Medinscop
Medinscop

Coopérative d'Activité & d'Emploi

07.76.93.95.88


Préambule

Sociologue de formation, Marie Antonelle a travaillé avec de nombreuses ONG de développement et de plaidoyer depuis 20 ans, en France, autour de la Méditerranée, au Moyen-Orient et en Amérique latine.
Spécialiste des mouvements sociaux, organisations de la société civile, associations et autres initiatives citoyennes, Marie Antonelle s’est peu à peu spécialisée dans la communication internationale pour ces structures qui ont souvent peu de moyens mais beaucoup d’écho.

Elle est aujourd’hui en charge de la communication pour l’Alliance Globale pour la Justice Fiscale, une coalition internationale qui réunit les réseaux qui luttent pour la justice fiscale, dans les cinq continents.
Les ONG et syndicats qui composent cette coalition, du Kenya au Canada, des Philippines au Luxembourg et du Pérou au Liban, mènent des campagnes de plaidoyer et de sensibilisation pour demander, notamment, que les multinationales paient leur juste part d’impôt, pour construire ensemble des sociétés plus justes et plus durables.

Marie Antonelle est également sollicitée pour des formations et des missions de communication plus générales. Par exemple, elle s’occupe du community management du Fakir Club, espace de santé & bien-être sur la Canebière et donne des formations aux couvés d’Inter-Made sur la recherche de partenaires entreprises dans la région. Depuis cinq ans, elle donne un module de cours au CELSA (Paris-Sorbonne) sur « ONG & Entreprises sur la scène internationale » (Master 2).

Elle a également travaillé à la production de nombreux documentaires culturels et sociétaux, en France et à l’étranger : Fourchette & sac à dos (France5), Les nouveaux explorateurs (Canal+), Kourtrajmé… et même un peu de téléréalité.


Parcours

Parcours
1995 : Baccalauréat quadrilingue à Aix-en-Provence
1999 : Licence d’Histoire, Paris I-Sorbonne.
2000-2003 : Chargée d’éducation au développement durable pour le réseau de coopération internationale de l’Enseignement agricole (Ministère français de l’Agriculture, Paris)
2003 : DEA de Sociologie, Paris III-Sorbonne, Institut des Hautes Etudes sur l’Amérique latine.
2003-2006 : Chargée de projets au Cedetim (Attac, Publiez ce que vous payez, Ecole pour tous-tes, etc.)
2006 : Chargée de projet au sein de l’Alternative Information Center, Jérusalem.
2006-2009 : Free-lance documentaires & ONG à Rio, Brésil.
2010-2016 : Directrice conseil chez be-linked, relations ONG-Entreprises.
Depuis 2016 : Medinscop, chargée de communication pour Global Alliance for Tax Justice